En tant que parent, on peut être confronté à un comportement inquiétant de notre enfant, parce qu’il est inattendu ou qu’on a peu de contrôle dessus. Il nous fait nous questionner, nous inquiéter… On se demande s’il est «normal», on le compare aux autres enfants de son âge, et on se sent parfois vraiment pris au dépourvu. Que faire alors ?

5 questions à se poser
  • Est-ce que les autres enfants de son âge ont aussi ce comportement ? Les enfants peuvent vivre des phases dans lesquels ils ont des comportements qui sont contraires à nos valeurs et qui nous inquiètent (ex : un jeune enfant de 18 mois qui ne parle pas encore et qui frappe ou mord pour s’exprimer), mais qui sont simplement le reflet de leur stade de développement. Des ressources peuvent vous aider à identifier les comportements attendus à chaque âge.
  • Êtes-vous inquièt.e pour le développement de votre enfant ? Si oui, n’hésitez pas à contacter un médecin, qui sera à même d’évaluer s’il y a un problème sous-jacent et vous réferrera au besoin.
  • Qu’en pense l’enseignante ou l’éducatrice de votre enfant ? Les professionnel.les qui interagissent au quotidien auprès de votre enfant connaissent bien ses spécificités, et peuvent vous rassurer ou vous donner des conseils.
  • Depuis quand le comportement qui vous inquiète est-il apparu ? Y a-t-il eu un déclencheur, un moment stressant, un changement important dans la vie de votre enfant ou de votre famille (grossesse, séparation, déménagement, entrée à l’école…) ? Ce changement peut avoir un impact sur le comportement de votre enfant, le temps qu’il s’y adapte.
  • L’attitude de votre enfant fait-elle écho à une situation que vous-mêmes avez vécue (retard, intimidation, violence, abus…) ? Dans ce cas, il pourrait être intéressant d’être accompagné.e pour départager ce qui appartient à votre histoire personnelle, de ce qui menace réellement votre enfant.

#1 – Identifier ce qui vous inquiète

Le comportement de votre enfant peut vous inquiéter pour plusieurs raisons :

  • Êtes-vous inquièt.e que son développement (physique, social, affectif, cognitif, moteur) soit affecté ?
  • Êtes-vous anxieux.se pour son avenir ?
  • Est-ce un comportement face auquel vous vous sentez démuni.e ?
  • Est-ce une attitude nouvelle, inattendue ?
  • Quelles réactions et émotions cela suscite-t-il chez vous (colère, frustration, impatience…) ?
  • Qu’est-ce qui fait en sorte que ce comportement est dérangeant et source d’inquiétude pour vous ?

Identifier ce qui est à la source de votre inquiétude peut vous aider à prendre du recul face à la situation, en vous aidant à comprendre ce que cela génère en vous également. Cela peut vous aider à prendre une certaine distance pour mieux analyser ce qui se passe.

Par exemple, il peut arriver que vous compariez votre enfant à d’autres membres de la fratrie ou à des enfants de votre entourage. C’est tout à fait naturel ! Mais n’oubliez pas que chaque enfant est unique et a son propre rythme de développement. Certains enfants sont propres plus rapidement, d’autres sont précoces pour le langage ou la marche… Vos attentes et votre histoire personnelle peuvent influencer votre niveau d’inquiétude. Il peut donc être bon d’aller chercher des ressources pour y voir clair.

#2 – Trouver des ressources pour comprendre le comportement

Une fois que vous avez identifié ce qui vous inquiète dans le comportement de votre enfant, il est plus facile de trouver des ressources pour vous aider à y faire face. Il peut être particulièrement utile d’aller chercher du soutien si vous observez que :

  • Le comportement de votre enfant nuit à ses relations sociales, à son engagement et à son plaisir de jouer et d’être avec les autres.
  • Le comportement qui vous inquiète crée beaucoup de conflits et nuit à sa relation avec vous et au plaisir que vous avez de partager avec lui des moments de qualité.
  • Votre enfant se trouve en décalage marqué avec ce que l’on pourrait raisonnablement attendre d’un enfant de son âge.
  • L’attitude de votre enfant a brusquement changé et ne correpond pas à ce que vous connaissez de lui.

Un bon point de départ pour trouver du soutien sont les professionnelles qui gravitent autour de votre enfant, que ce soit à la garderie ou à l’école ; vous pouvez faire part de votre inquiétude à l’éducatrice ou l’enseignante de votre enfant et voir si elle partage vos doutes, ou si, au contraire, elle se fait rassurante. C’est une professionnelle très bien placée qui connaît les particularités de votre enfant ainsi que le développement des enfants, en plus d’avoir probablement des outils à vous proposer, que vous pourrez utiliser à la maison. Elle pourrait également vous référer vers d’autres professionnel.le.s de la santé ou au CLSC de votre quartier au besoin.

En complément, vous pouvez parler à d’autres parents qui vivent des situations semblables ; cela pourrait vous aider à comprendre si d’autres enfants du même âge vivent avec ces difficultés, à rencontrer d’autres parents pour partager votre inquiétude et obtenir du soutien. Les organismes famille de votre quartier, le site Naître et grandir, les groupes Facebook de parents peuvent aussi être de précieuses sources d’information.

#3 – Être accompagné.e par un.e professionnel.le

Votre inquiétude persiste malgré toutes vos démarches ? Peut-être avez-vous besoin d’un.e professionnel.le pour vous accompagner et cheminer. Quand l’inquiétude persiste, cela peut devenir très anxiogène et cela peut devenir de plus en plus difficile pour vous d’accompagner adéquatement votre enfant.

Si vous vous sentez de plus en plus stressé.e, anxieux.se ou en manque de repères face au comportement de votre enfant, un.e professionnel.le pourrait vous aider à trouver des outils pour améliorer la situation, mais aussi pour vous aider à mieux vivre ce que cette situation vous fait vivre.

Un.e. thérapeute peut notamment vous aider à accueillir toutes les émotions que vous vivez en vous offrant un espace d’écoute sécuritaire, confidentiel, ouvert et bienveillant. L’inquiétude que vous vivez est réelle et en parler peut vous faire du bien. De plus, un travail thérapeutique peut vous permettre de mieux comprendre ce à quoi le comportement de votre enfant fait plus profondément écho en vous.

Un.e thérapeute peut par exemple vous aider à identifier les éléments suivants :

  • Quels sont les outils et ressources à votre disposition pour mieux faire face à cette situation ?
  • Est-ce que ce comportement vous fait penser à une personne de votre propre parcours personnel ?
  • Avez-vous vous-mêmes vécu ou subi un tel comportement ?
  • Quelle part de votre propre histoire résonne dans la situation actuelle ?
  • En quoi ce comportement vient-il toucher vos valeurs et/ou votre image de parent ?
  • Quelles sont vos attentes par rapport à votre enfant et son développement ?

Dans tous les cas, je vous souhaite de trouver les réponses, le soutien et les outils qui vous permettront de faire face à cette situation difficile à vivre pour vous…
Bien à vous,

Pascale.