#5 : La schizophrénie

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, du 1er au 7 mai 2023, je réponds chaque jour à une question ou un enjeu que vous m’avez fait parvenir.

La définition qu’en donne le Gouvernement du Canada ? « La schizophrénie est un trouble psychotique chronique qui peut affecter la compréhension du monde de la personne atteinte et sa façon d’interagir avec les autres ».

En termes simples et très schématiques, cela signifie que la schizophrénie entraîne une distorsion de la réalité.

Cela en fait une pathologie très invalidante pour la personne qui en souffre, avec notamment des symptômes de psychose (perte de contact avec la réalité), telles que les hallucinations (qui peuvent toucher les 5 sens). L’Organisation Mondiale de la Santé identifie notamment que « la personne entend, sent, voit, touche ou ressent des choses qui n’existent pas ».

Femme souffrant de schizophrénie

À cela peuvent s’ajouter d’autres types de symptômes :

  • pensées désorganisées et confuses
  • sentiment de persécution
  • apathie
  • émoussement émotionnel et affectif
  • difficultés d’attention
  • troubles de mémoire


24 millions de personnes sont touchées par la schizophrénie (1 personne sur 300, soit 1 adulte sur 222) dans le monde.

C’est une pathologie qui est souvent diagnostiquée tardivement, souvent après un premier épisode de psychose ou de délire. Elle est difficile à diagnostiquer car d’autres psychopathologies peuvent partager les mêmes symptômes.

J’espère que cela peut vous donner un bref aperçu de cette pathologie. Si vous vous questionnez pour un proche ou pour vous-même, je vous invite à faire appel à un psychologue (https://www.ordrepsy.qc.ca/), qui sera à même de faire une évaluation, de poser un diagnostic et de proposer des traitements. Je dois reconnaître humblement que cela dépasse mon champ de pratique 😌… mais j’espère avoir contribué à répondre à vos questions et à démystifier cette pathologie.

Pour plus d’informations, je vous invite à visiter les sites Internet ci-dessous, qui sont les sources de cet article :