#7 : Les traumas

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, du 1er au 7 mai 2023, je réponds chaque jour à une question ou un enjeu que vous m’avez fait parvenir.

Pour clôre cette semaine de sensibilisation à la santé mentale, je vous parle d’un thème qui me tient tout particulièrement à coeur, et qui touche beaucoup plus de personnes qu’on ne le croit : les traumas.

Si ce thème vous touche et que vous ne le connaissez pas encore, je vous invite à découvrir les travaux du Dr Gabor Maté. Médecin de formation, il met de l’avant les liens entre santé physique et santé mentale (voir son livre « Quand le corps dit non ») et devient également psychothérapeute.

Ses 20 années à oeuvrer en soins palliatifs puis auprès des sans-abris l’ont amené à établir des liens entre traumas dans l’enfance et dépendances. Il milite pour un traitement plus holistique de la personne, pour la prise en compte de la santé globale, et voit dans les maladies physiques une manière pour le corps de faire ressortir ce que l’esprit refuse de reconnaître.

Ses travaux sur les traumas sont à la fois extrêmement aidants pour ceux qui en souffrent, et font avancer la recherche pour les professionnels de la santé mentale qui les accompagnent. Sa force est d’aller au-delà des « pathologies » pour comprendre d’où elles viennent et qu’elles peuvent représenter au contraire des manières extrêmement sophistiquées pour le corps de survivre et s’adapter à des situations extrêmes.

Son message est porteur d’espoir, de résilience, de beauté, d’appel à l’empathie et de transcendence des traumas. Bref, vous l’aurez compris, c’est une personne qui m’inspire, de par sa ténacité à sortir des sentiers battus et à proposer de nouvelles manières d’appréhender les traumas.

Ce sont ses travaux qui m’ont permis de mieux comprendre ce qu’est réellement une approche sensible aux traumas ; sa vision me motive à toujours améliorer ma pratique et à ne pas aborder la santé mentale sous l’angle des « pathologies », mais plutôt de voir en quoi notre histoire a façonné notre manière d’être aujourd’hui. À miser sur les forces et ressources incroyables que les épreuves nous ont amenées à développer.

Documentaire La sagesse du traumatisme - Dr Gabor Maté
Tous droits réservés – Dr Gabor Maté

Si j’ai piqué votre curiosité, je vous encourage à visionner ce bijou de documentaire qu’est « La sagesse du traumatisme » : https://thewisdomoftrauma.com/fr/ . Et si vous l’avez déjà vu, re-découvrez-le car vous y trouverez sûrement une nouvelle pépite que vous n’aviez pas encore vu la 1è fois 🙂 !

Ou bien, découvrez son tout récent ouvrage « The myth of normal » (pas encore traduit…), que je n’ai pas encore eu la chance de lire, mais qui est bien en haut sur ma liste 😉 . Ce livre fera certainement partie d’une future chronique. Si vous l’avez lu, n’hésitez pas à m’écrire pour me partager vos impressions et commentaires.

Sur ce, je vous souhaite une excellente semaine… Semaine de la santé mentale ou pas, je continuerai d’être à votre écoute et de vous proposer des contenus, qui, je l’espère, seront inspirants et aidants pour vous.