#1 : LA CHARGE MENTALE ET LA PRESSION D’EN FAIRE TOUJOURS PLUS… (1È PARTIE)

Dans le cadre de la Semaine de la santé mentale, du 1er au 7 mai 2023, je réponds chaque jour à une question ou un enjeu que vous m’avez fait parvenir.

Vous avez l’impression de courir en permanence après le temps ? Que dès que vous cochez une tâche de votre liste de choses à faire, dix autres s’y ajoutent?

Vous sentez peser sur vos épaules les inscriptions aux camps de jour, les lunchs (qui a encore des idées fraîches, rendu.e au mois de mai ?!), les rendez-vous médicaux, la planification des repas, les devoirs, votre petit dernier qui ne dort pas, la planification financière, le ménage de printemps, les vêtements à acheter pour la nouvelle saison… Et j’en passe…!

Et bien, c’est tout cela la charge mentale. Au-delà de l’exécution des tâches, c’est la RESPONSABILITÉ D’Y PENSER et de s’assurer qu’elle se fasse. C’est comme au bureau : vous avez peut-être un.e assistant.e à qui déléguer, mais c’est vous qui êtes EN CHARGE du projet et qui devez faire le suivi de son avancement…

Et poser la question de la charge mentale, ça va au-delà de prendre conscience du déséquilibre dans le partage des tâches entre hommes et femmes, qui n’est que la pointe de l’iceberg…
Pour moi, cela vient toucher à nos valeurs, à notre éducation, à nos schémas relationnels, et même à notre identité. Voici les questions que cela m’inspire et qui peuvent vous aider à prendre du recul :

6 questions à se poser :
  • Quel est le modèle de partage des tâches dans lequel j’ai grandi et que j’ai profondément intégré sans même m’en rendre compte ?
  • En quoi les médias, la publicité et les réseaux sociaux alimentent la pression que je me mets d’être une « Wonder Woman » et de tout faire ?
  • Qu’est-ce qui fait en sorte que, dans mon histoire personnelle, j’essaye autant d’être « parfaite » et de répondre aux besoins des autres ?
  • En quoi est-ce que j’alimente peut-être moi-même la dynamique qui fait que je suis en charge de tout ?
  • Quels sont MES besoins et le rythme et style de vie qui ME conviennent ?
  • Par quel petit changement, applicable dès aujourd’hui, puis-je commencer pour trouver un meilleur équilibre ?


Si vous avez l’impression de crouler sous le poids des responsabilités, je vous invite à prendre un temps d’arrêt pour réfléchir à ces questions. Un moment de centrage et d’introspection qui vous libère, ne serait-ce que 10 minutes, du tourbillon du quotidien.

Prendre un temps d’arrêt n’est pas facile dans nos sociétés qui nous poussent à en faire toujours plus, toujours plus vite… Et si on se permettait une pause, loin des écrans et des notifications ? Pas pour faire… Mais pour ÊTRE et se connecter à notre ressenti et nos besoins profonds.

C’est l’invitation que je vous lance aujourd’hui…
Demain, dans une 2è publication sur la charge mentale, je vous donnerai un outil très simple pour vous aider à prendre conscience, évaluer et ré-équilibrer votre charge mentale… Ne manquez pas ça !

D’ici là, prenez bien soin de vous,
Pascale.